Le Prieuré Grandmontain de Rauzet ou Rozet
Le dortoir
Pour contacter l’Association pour la Sauvegarde de l’Église Grandmontaine de Rauzet (ASEGR)
le téléphone est celui de la mairie : 05 45 23 04 08       e-mail : ASEGR@combiers.fr
Retour au plan
LE DORTOIR

          Le dortoir des moines se trouvait au-dessus de la salle capitulaire et de la salle de jour. On y accédait par un escalier situé dans la galerie-est du cloître. Dans les bâtiments grandmontains, il n’y avait jamais d’escalier à l’intérieur.

          Les monastères bénédictins et cisterciens avaient des escaliers intérieurs conduisant aux dortoirs et leurs bâtiments les plus vastes avaient même des escaliers menant directement du dortoir à l’église. Les moines dormaient dans un vaste hall dans lequel deux cents lits, voire davantage, étaient disposés côte à côte.

          En comparaison, les communautés grandmontaines comptaient au plus treize moines et leur dortoir était divisé en treize box, chacun avec une fenêtre. Les grandmontains, qui avaient commencé leur vie religieuse en ermite vivant isolés dans des cabanes, étaient peu à peu parvenus à une vie monastique. Quand ces moines-ermites avaient terminé la célébration des offices dans l’église, ils avaient la possibilité de prier, lire ou méditer à titre privé.

          Au bout du dortoir, une porte menait à des toilettes situées au-dessus d’un conduit qui se déversait dans un grand fossé de pierre nettoyé par l’eau provenant des nombreuses sources de Rauzet. À côté de la porte des toilettes, une niche dans le mur abritait une lampe qui brûlait toute la nuit pour montrer le chemin aux moines de ce qu’ils appelaient « le nécessarium ».
cliquer ici pour écouter
Retour au plan
Retour au plan